Petites Astuces

 

 

- Coupez régulièrement les pointes.

- Hydratez les longueurs. Un cheveu bien hydraté gardera de l'élasticité et de ce fait cassera moins.

- Evitez les frottements. Lorsque vous êtes assis, mettez vos cheveux sur le côté ou par-dessus le dossier. Pour les vêtements, évitez l'acrylique et autres matières synthétiques car ces matières, en contact plus ou moins direct avec le cheveu favorisent la production d''électricité statique, la sécheresse et donc les fourches.

- Evitez les brossages violents, ou sur cheveux humides car ils favorisent la casse du cheveu.

- La piscine et la plage sont une horreur car le chlore et l’eau salée abîment les cheveux. Le mieux est d’éviter de se mouiller la tête, bien sûr… Mais bon, ce n’est pas vraiment marrant… Donc, au lieu de rester cloîtré pour protéger votre chevelure, graissez vos cheveux à l’huile de jojoba avant la baignade, comme ça ils seront bien protégés.

- Trop d’exposition au soleil dévitalise le cheveu. Il devient fragile comme s’il était décoloré ! Avant une exposition au soleil mesdames, il faut vous protéger les cheveux avec un tissu blanc ou clair pour refléter les rayons (au mieux coton ou soie), un chapeau ou une huile comme celle de sésame qui est anti UV. Quant à vous messieurs, nous vous déconseillons le foulard en soie qui risquerait de porter préjudice à votre virilité. Il faut également noter que les températures très froides ne sont pas non plus sympas avec nos cheveux.

- Trop de soins ou des soins non adaptés étouffent les cheveux et risquent de donner l’effet inverse de celui recherché.

- Bannissez les produits chimiques et les accessoires brûleurs de cheveux cela abîme la structure du cheveu, et au final la détruit. Alors, quitte à passer pour des extrémistes, hop, aux oubliettes teintures, permanentes, décolorations, brushings, lisseurs, shampooings chimiques.

-  Les soins, les compléments, c’est bien mignon tout ça mais si à côté vous avez un rythme de  vie décousu, cela ne servira pas à grand-chose. Une bonne hygiène de vie, sans cigarettes, sans alcool, avec une alimentation saine, et un sommeil suffisant et régulier suffit en général pour avoir des cheveux en bonne santé. Si vous entamez une cure, faites-la au moins pendant 3 mois, car si vous avez des carences, elle servira d’abord à les combler. L’effet sur les cheveux se verra après.

- Vous pouvez trouver les vitamines dont vos cheveux ont besoin dans votre alimentation. Pour cela, évitez les graisses saturées. Préférez les fruits et les légumes, les aliments riches en vitamines du groupe B comme la gelée royale, les céréales complètes, la levure de bière, le germe de blé, les amandes, les noix, les produits laitiers, les avocats, les bananes, …
Consommez également des aliments riches en vitamines du groupe A comme le jaune d'oeuf, les laitages, les poissons de mer, la volaille, les carottes, les légumes verts, …
Et des aliments riches en zinc comme le poisson, les fruits de mer, le jaune d'oeuf, la levure de bière, les laitages, …
Les protéines et le zinc aident à la synthèse de la kératine, le fer permet l’oxygénation des racines et les vitamines B sont indispensables au renouvellement des cellules du follicule pileux.

 

 

Accidents domestiques

Nous devons faire attention à nos petits cheveux

 

- Attention aux boutons ou aux fermetures éclair des vêtements !

- Attention aux poignées de portes ! (ndNo : hum… ma spécialité…)

- Attention au feu ! Quand on cuisine, les cigarettes des autres,…

- Attention aux escalators si vous avez les cheveux trèèès longs !

- Attention en bricolant !

- Attention aux frottements sur les dossiers !

- Attention aux chewing-gums ! (Au cas où, le massage au beurre de cacahuète a fait ses preuves ;) )

- Attention aux mains des bébés !

- Attention en fermant la portière de votre voiture !

- Attention dans les transports en commun ! (ndIsa : je m’y fais très souvent tirer les cheveux ! )

- Attention si vous allez à des concerts au public peu délicat !

...


 

 

 

 

© Le Jardin d'Isa & No. Le contenu de ce site est le fruit des nos recherches (sauf mention du contraire).
Merci de préciser la source si vous utilisez des images ou du texte.