Quelques Infos
La vie du cheveu est constituée de 3 phases :
La phase anagène :
C’est la période de croissance active du cheveu.
Elle dure 2 ou 3 ans.
La phase catagène :
Période de transition pendant laquelle le cheveu est inactif et le follicule régresse.
Elle dure environ 3 semaines.
La phase télogène :
Le follicule se «repose» pendant 3 mois.
Le cheveu se détache et tombe.
Source images : www.rogainecanada.com
En moyenne, il est normal de perdre entre 50 à 100 cheveux par jour.
Si la chute est plus importante, cela peut venir d’un cycle perturbé, et une consultation médicale peut s’avérer nécessaire.
La longueur du cheveu dépend aussi du cycle pileux et l’épaisseur dépend de la taille de la papille dermique.
Scientifiquement il n'y a aucun lien entre la coupe des pointes et la meilleure pousse des cheveux.
Cependant, beaucoup de personnes, dont nous, ont remarqué que leurs cheveux poussaient mieux les 1ère semaines suivant la coupe.
Pour couper, pas besoin d'aller chez le vilain coiffeur qui va vous couper 10 cm au lieu des 1 ou 2 demandés. (NDIsa : Je n’ai jamais eu les cheveux courts, pourtant s’ils ne m’arrivent actuellement qu’au niveau des fesses c’est parce que mon frère, coiffeur de son métier, me coupait les pointes une fois par an. C’est seulement en arrêtant de faire appel à ses services, que je me suis rendue compte que mes cheveux avaient encore un beau potentiel de pousse devant eux.)
Il existe une méthode pour se couper les pointes tout seul comme un grand :) .
Vous allez dire : "Oh la la! Se couper les cheveux seul ? Mais ces filles sont folles !"
Meuh non ! Même si vous avez les mains montées à l'envers, (NDNo : comme moi) vous êtes capables de le faire !
Méthode pour une coupe en U (à venir)
Si, comme Isa, vous n'avez pas une âme d'aventurier, et que vous avez vraiment trop peur de vous rater, demandez à une personne de confiance que vous aurez préalablement prévenue qu’elle se fera étriper si elle coupe plus du cm demandé. (ndIsa : vérifiez avec un mètre ruban juste après la coupe).
Fréquence de coupe :
En ce qui concerne le jour de la coupe, on entend souvent dire que certaines phases de la Lune favoriseraient la pousse du cheveu.
Ainsi, même si vous êtes très rationnel et ne croyez pas en l’influence de la Lune sur vos cheveux, nous vous conseillons, tant qu’à faire, de couper vos cheveux les jours dit favorables.
Si cela n’a aucun effet, vous n’aurez rien perdu, et si effet il y a, vous aurez tout gagné.
De toute manière, comme vous vous coupez maintenant les cheveux tout seul, pas la peine de se prendre la tête sur les jours où votre coiffeur est ouvert.
Pour choisir nos jours de coupe, nous suivons le calendrier Morrocco.
Le premier tableau de ce site (fond vert) nous donne les meilleures dates pour une coupe bénéfique.
Le deuxième nous indique les dates favorables à l'effet désiré. Les dates en rouge sont encore plus propices et les dates encadrées sont les dates optimales que l'on retrouve dans le 1er tableau.
Voici une traduction du calendrier pour 2009 :
Maintenant que vous avez fait votre premier trim, à fortiori un jour propice à la pousse en fonction du calendrier lunaire, vous vous demandez certainement dans combien de temps il va falloir recommencer.
Cela reste votre choix.
Sachez qu’en en coupant un cm à chaque fois, vous ne sacrifiez pas plus d'un mois de pousse. Donc en coupant tous les mois, vos cheveux ne raccourciront pas.
Vous pouvez alors couper très régulièrement vos pointes, surtout si vous voulez rapidement rattraper un dégradé ou une ancienne coloration chimique.
La pousse sera plus lente, mais cela vous évitera de trop couper d’un seul coup.
En règle générale, ne coupez vos pointes que si vous avez des fourches, si vos pointes semblent s’effiler et avoir moins de volume.
Pour un exemple concret, nous les coupons environ 4 fois par an.