Préparation du henné





Matériel :
Un saladier (pas en métal, ni en bois car il serait teint).
Un fouet (pas en métal) ou un ustensile en bois pour mélanger votre pâte.
Des gants.
Des pinces (pour séparer votre chevelure et faciliter l’application).
Un rouleau de film alimentaire.
De vieux vêtements qui ne craignent pas les taches, et de quoi nettoyer la pièce après la bataille.



Ingrédients :
- De l’eau chaude (si vous en avez la possibilité, prenez de l’eau déminéralisée, comme celle que l'ont peut récupérer dans certains sèche-linge).
- Un liquide acide (du jus de citron ou du vinaigre)
- Vous pouvez, si vous le voulez, ajouter de l’huile ou un yaourt pour éviter l’effet asséchant du henné.
- Du henné (oui, oui). Si vous avez les cheveux longs, une boite de 100gr ne vous sera pas suffisante. Pour des cheveux mi-dos prenez au moins deux boites et pour des cheveux qui arrivent dans le bas du dos, 3 boîtes minimum seront nécessaires. De même, si vous avez beaucoup de cheveux il vous faudra plus de henné.
Il vaut mieux en avoir trop que pas assez.


Préparation traditionnelle :
Délayez votre poudre de henné avec de l’eau chaude (non bouillante) à raison d’environ 350ml pour 100g.
Ajoutez le liquide acide.
Si vous le souhaitez, ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile ou un demi yaourt nature pour 100g de henné.
Mélangez bien pour obtenir une pâte sans grumeau.
Laissez reposer au minimum 1 heure avant l’application (pour laisser la poudre libérer les principes colorants).
Plus vous laissez reposer la pâte, mieux c’est.



Préparation alternative :
Cette préparation permet une application plus simple et nécessite moins de henné. Cela peut être pratique lorsqu’on a les cheveux très longs. La couleur obtenue est similaire qu’avec la recette traditionnelle, cependant le soin obtenu d’ordinaire est, lui, quasiment inexistant.
Mettre 100g de henné dans un récipient et verser dessus un demi litre d’eau chaude (avec un peu de vinaigre ou de jus de citron).
Faire bouillir le mélange deux minutes pour extraire la couleur.
Passer plusieurs fois le mélange avec une passoire puis dans un collant pour extraire la poudre et ne conserver que le liquide.
Ajouter une cuillère à café de gomme de guar afin d’obtenir une texture facile à appliquer.
Bien mélanger le tout jusqu’à disparition des grumeaux et verser le tout dans un flacon à shampooing.
(Vous pouvez si vous le souhaitez sauter l’étape où il faut filtrer le liquide colorant, dans ce cas, utilisez plus d'eau)



Application :

A la manière d'Isa : Séparez votre chevelure en deux sections horizontales à l’aide de pinces. Puis séparez ces sections en plusieurs mèches en fonction du nombre de pinces à disposition.

Afin de ne pas colorer votre visage et votre cou, enduisez-les d’huile végétale ou d’une crème grasse. Insistez bien sur les oreilles.
Enfilez les gants.
Commencez par enduire les mèches de la nuque avec votre préparation. Insistez bien pour que tous les cheveux soient recouverts de henné.
Progressivement, enduisez toute votre chevelure. (Oui c’est galère, oui vous allez en mettre partout et repeindre la pièce, mais progressivement on prend le coup de main pour l’application)


A la manière de No : Appliquez le henné la tête par dessus le saladier que vous aurez placé dans votre baignoire. Vous séparez alors vos cheveux en fines mèches et vous appliquez. Le champ de bataille est ainsi limité à la baignoire mais votre dos ne sera peut-être pas très content :/



Rassemblez ensuite le tout sur le dessus de votre tête :


Emballez le tout dans du film alimentaire, qui permettra de conserver l’humidité du mélange tout en évitant les coulures. Ce magnifique accessoire se relève bien pratique pour bien fixer le tout sur le dessus de la tête.


Pour le style, vous pouvez également enrouler une serviette autour de votre tête.
 

Et si vous avez une serviette bleue, c'est encore mieux car il ne vous reste qu'à trouver une robe verte ainsi qu'un collier de perle pour être une merveilleuse Marge Simpson à la prochaine fête d'Halloween.


Temps de pause :
Pour une coloration, le minimum est de laisser reposer le tout 45 minutes. Mais c’est vraiment le minimum car plus vous laissez pauser votre henné, plus la couleur sera riche.
(ndIsa : Généralement je laisse toujours le mien au moins deux heures, parce que je suis toujours impatiente de les rincer pour voir le résultat). (ndNo : Je laisse le mien au moins 10 heures pour avoir des tons rouges).
 

Rinçage :
Rincez longuement vos cheveux à l’eau chaude pour éliminer toute trace de la poudre de henné.
Vous pouvez ensuite éventuellement faire un shampooing pour être certaine d’avoir tout bien éliminé, ou simplement faire un après-shampooing.


Fréquence des applications :
Le henné peut assécher les cheveux, dans ce cas, il faut essayer de pallier à ce problème en augmentant la quantité d’huile de la préparation.
Si ce problème persiste, espacez les applications d’au maximum une fois par mois.

Le henné peut aussi foncer vos cheveux à force d’applications, si vous ne recherchez pas cet effet, il faudra également espacer les applications.
Dans tous les autres cas vous pouvez faire du henné aussi souvent que vous le souhaitez. Il s’agit d’un très bon soin, qui n’a pas les effets négatifs des colorations chimiques, donc pourquoi s’en priver ?

 

Et si vous avez toujours des doutes quant aux bienfaits du henné, peut-être que les images suivantes vous convaincront.

 

Isa en juillet 2006----------------Isa en novembre 2007

-------------


 

 

 

© Le Jardin d'Isa & No. Le contenu de ce site est le fruit des nos recherches (sauf mention du contraire).
Merci de préciser la source si vous utilisez des images ou du texte.