Les Produits A Eviter




Les Silicones :

Ces substances entièrement synthétiques, dérivées du silicium et contenant des atomes d'oxygène, sont employées dans une multitude de produits.

Les familles de silicones sont les suivantes : diméthylpolysiloxanes ou diméthicones, phényldiméthylpolysioxanes ou phényldiméthicones, Silicones volatils ou cyclométhicones, aminopolysiloxanes ou modiméthicones, Cetyl dimethicone copolyol, Phenyl trimethicone, Stearyl dimethicone.

La Dimethicone est l'une des matières premières les plus utilisées pour les formules de protection de la peau, de soins capillaires et de rouges à lèvres.

Les huiles de silicone sont douces et s'étalent bien sur la peau, encore faut-il qu'elles soient de bonne qualité.

Elles sont de loin préférables aux huiles minérales, mais elles ont un grave inconvénient, elles sont très peu biodégradables et nocives pour l'environnement et donc indirectement pour notre santé.

Par ailleurs, dans les shampooings, elles ont tendance à étouffer le cuir chevelu.

Pour savoir si les produits contiennent des silicones, il suffit de regarder la liste des ingrédients INCI. En général ils finissent par "-icone; -cone; -xane; -conol."




Les PEG (composés éthoxylés) :


Les PEG sont fabriqués à partir d'oxyde d'éthylène, un gaz très réactif, extrêmement toxique, cancérigène et mutagène (rien que ça).
La réaction chimique d'éthoxylation met en jeu des températures et des pressions extrêmes d’où son interdiction d‘utilisation par certains labels cosmétiques bio.

Il existe beaucoup d'ingrédients éthoxylés. Les plus connus sont ceux dont le nom comporte le terme PEG (PolyEthyleneGlycol), suivi ou non d'un nombre qui représente le nombre de motifs.
Sont aussi éthoxylés les nombreux ingrédients dont le nom contient le suffixe "-eth", le suffixe "-oxynol" ou bien le préfixe "hydroxyethyl-".
Enfin, il faut ajouter à cette liste les Polysorbates, les Quaterniums, les Polysilicones et les Diméthicone Copolyols.



Le cas du SLS :

- Sodium-laureth-sulfate
- Sodium-lauryl-sulfate


Le sodium laureth sulfate est un tensioactif anionique, c'est-à-dire un agent lavant. Conçu à l'origine pour récurer les sols des garages, il peut représenter jusqu'à 50% de certains shampooing...

C'est un détergent synthétique employé dans beaucoup de produits d'hygiène corporelle.
Il ne provient pas de l'huile de palme ou de coco mais du trioxyde sulfurique et de l'acide chlorosulfurique.

Il est responsable de réactions allergiques et irritantes.
Très desséchant pour la peau et les cheveux, il est toujours utilisé avec des détergents plus doux, comme le Cocamidopropyl Betaine, pour en atténuer l'effet.

Il n'a pas été prouvé qu'il soit cancérigène pour l'homme.
Par contre, comme beaucoup de composés éthoxylés, il est soupçonné d'être parfois contaminé avec du dioxane qui, lui, est reconnu comme étant irritant et cancérigène.

L'Ammonium Laureth Sulfate, quant à lui, est autorisé par la charte Cosmébio. Il est moins agressif mais son procédé de fabrication est aussi fait à partir de gaz dangereux.



Les Parabens :

Les plus courants sont le methylparaben, l'ethylparaben, le propylparaben, le butylparaben, l'isopropylparaben et le butylparaben. Ce sont des esters de l'acide parahydroxybenzoïque utilisés comme conservateur.  Leur dose maximale d'utilisation est de 0.4% pour un seul paraben, 0.8% dans le cas d'un mélange de parabens.
Pourquoi sont ils controversés ?
- Ils sont pointés du doigt dans des cas d’allergies.
- Le propylparaben induirait notamment une réduction de la production de spermatozoïdes.
- Après avoir trouvé des parabens dans des tissus mammaires cancéreux, le propylparaben, le butylparaben et l'isobutylparaben, qui ont des effets oestrogéniques, sont mis en cause.
- Le methylparaben, appliqué sur la peau à une concentration telle qu'on le trouve dans les produits cosmétiques, accélérerait le vieillissement cutané si la peau était exposée au soleil.

Ce dernier point est un condensé des principales infos trouvées sur La Gazette Cosmétique.


Pour plus d’infos sur les produits à risques, nous vous conseillons la lecture de cette page.

 

 



 


Pour être sûr des produits que vous utilisez, et que vous ne savez pas lire les étiquettes, il existe des labels pour vous guider.

 : Label Français de Cosmétique écologique et biologique certifié Cosmebio par Ecocert. Lire la Charte Cosmébio

 : Cosmétique naturel contrôlé. Label équivalent au Cosmébio pour les produits allemands, suisses, autrichiens et hollandais. Lire la Directive BDIH 

 : Le label nature et progrès est le plus exigeant. Lire le cahier des charges Nature & Progrès


 

 

 

© Le Jardin d'Isa & No. Le contenu de ce site est le fruit des nos recherches (sauf mention du contraire).
Merci de préciser la source si vous utilisez des images ou du texte.