Quelques Plantes



Bien sûr, il nous serait difficile de vous proposer une liste exhaustive de toutes les plantes bénéfiques pour les cheveux. Voici donc une liste de celles que nous connaissons.

 

 






 Achilée Millefeuille (Achilles Millefolium) :
L’achillée a des propriétés apaisante pour les cuirs chevelus irrités. Elle est très efficace contre les problèmes de pellicules.

 Amla (Amlica Embillicus) :
Cette baie lave les cheveux tout en douceur. Elle leur donne de l'éclat aux et protège le cuir chevelu des infections, contre les pellicules, et les protège contre le blanchiment prématuré des cheveux. Il renforce les racines et stimulent la pousse.

 Avoine
(Avena Sativa) :
En rinçage, le lait d'avoine démêle les cheveux et redonne du volume aux cheveux plats.

 Noix de lavage (Fruits du Sapindus Mukorossi) :
Fortement concentrée en saponine, la noix de lavage est un excellent shampooing naturel. Elle est conseillée pour les cheveux gras car elle nettoie en profondeur sans agresser le cuir chevelu. Elle donne aux cheveux un aspect lisse, brillant, plein de vitalité et facilite le démêlage.

Bardane (Arctium Majus) :
C’est une plante purifiante qui, utilisée dans les soins pour les cheveux, ralentit la chute des cheveux et traite les cuirs chevelus gras.

 Bouleau (Betula Pendula) :
La sève de bouleau est une source naturelle d'éléments minéraux et oligo-éléments. Son usage convient à tous les types de cheveux et ne se rince pas. Elle est utilisée pour tonifier le cuir chevelu, combattre la chute des cheveux, les démangeaisons et les pellicules.

Brahmi (Centella Asiatica) :
La feuille de Brahmi renforce les racines et  de ce fait,  lutte contre les cheveux fins, cassants et ralentit la chute. Elle permet aux cheveux foncés de garder leur intensité.

 Capucine (Tropaeolum Majus) :
La capucine est tonifiante et fortifiante. Elle est conseillée pour les cheveux très fins ou clairsemés et elle ralentit la chute. Elle lutte aussi contre les problèmes de cuirs chevelus comme les pellicules.

 Cassia, Senna, henné neutre (Cassia Obovata) :
Bizarrement ce qu’on appelle du henné neutre, n’est pas du henné (Lawsonia Inermis) mais de la casse/séné (Cassia Obovata/Senna Obovata). Il ne colore pas mais renforce les racines et gaine le cheveu. Il purifie le cuir chevelu et régule la sécrétion de sébum. Il lisse les cheveux et leur donne souplesse, éclat et volume.

 Fenugrec (Trigonella Foenum Graecum) :
Lutte contre la chute des cheveux, les rend doux et aide à se débarrasser des pellicules.

 Menthe (Mentha Viridis L., Mentha Spicata L.) :
La menthe rafraichit et calme le cuir chevelu. Cette fraicheur a un effet stimulant.   

 Neem (Melia Azadirachta) :
Cette plante nettoie et traite pellicules, démangeaisons, dermites, et autres infections du cuir chevelu.

 Ortie (Urtica Dioica) :
Tonique et astringente, l’ortie est conseillée contre les problèmes de pellicules et les cheveux gras. Elle est aussi connu pour traiter la chute des cheveux, et favorise la repousse.

 Prêle (Equisetum Arvense) :
La prêle est reminéralisante et revitalisante et peut reconstituer la cuticule de la tige capillaire. Elle est conseillée pour les cheveux fragilisés et leur redonne force et brillance. 

 Quinquina
(Cinchona Officinalis) :
L'écorce de cet arbuste (appelé aussi Kina-Kina: écorce des écorces), contient de la quinine qui, en usage externe enraye la chute des cheveux, stimule leur croissance, et régule la production de sébum.


 Romarin (Rosmarinus Officinalis) :
Le romarin est purifiant, tonique et astringent. Il est conseillé pour traiter les cheveux secs, les pellicules, et les démangeaisons. Il lutte également contre la chute des cheveux.

Sauge (Salvia Officinalis) :
La sauge est conseillée pour traiter les cheveux gras, lutter contre la chute et les faire briller.


 Shikakai (Acacia Concinna) :
Nettoie sans décaper, laisse les cheveux brillants et faciles à démêler. Il a la propriété d'empêcher les pellicules et de stimuler la pousse.

 Thé Vert (Camellia Sinensis) :
 Il aurait un effet positif pour stimuler la pousse des cheveux.

Thym (Thymus) :
Le thym est utilisé pour lutter contre la chute des cheveux et tonifier le cuir chevelu.

 Tulsi (Ocimum Sanctum) :
Cette variété de basilic est sacrée en inde. Elle débarrasse le cuir chevelu des impuretés et le protège en l’hydratant. Les cheveux sont protégés des agressions extérieures.

 Tussilage (Tussilago Farfara) :
 Cette plante aide à lutter contre les pellicules.




 

 

 

 

© Le Jardin d'Isa & No. Le contenu de ce site est le fruit des nos recherches (sauf mention du contraire).
Merci de préciser la source si vous utilisez des images ou du texte.