Le henné

 

Vous trouverez dans le commerce différentes plantes vendues sous le nom de henné ainsi que des hennés portant le nom de différentes couleurs : blond, cuivré, auburn, acajou, châtain, noir et neutre (vous trouverez des infos sur ce dernier dans la rubrique "Quelques Plantes").

Il faut savoir que le terme "henné" ne désigne normalement qu’une seule plante le Lawsonia Inermis également nommé henné naturel ou henné cuivré.


Le henné cuivré, ou naturel :
Il ne doit contenir que du Lawsonia Inermis, c'est-à-dire du henné naturel. Il apportera à vos cheveux des tons roux, rouges voire auburns. Sur des cheveux clairs il foncera à force d’utilisation la couleur de départ. Sur des cheveux foncés, il n’éclaircira pas les cheveux pour donner un vrai roux, vous n’obtiendrez que des reflets.


Le henné blond :
Il contient un mélange de plantes permettant de raviver un blond, de le dorer ou de lui ajouter des nuances cendrées.
Il ne pourra donc pas rendre une brune blonde car il n’agit pas de la même manière qu’une décoloration.

Chaque marque contient un mélange différent de plantes, voici les principales que vous retrouverez :   
Camomillae Matricania ou Chamomilla Recutita, c’est la camomille qui a comme propriétés d’éclaircir les blonds et les châtains, mais très progressivement.
Rheum Rhaponticum, c’est la rhubarbe utilisée pour obtenir des nuances dorées.
Cassia Obovata, c’est le henné neutre qui fait la base de la composition des hennés blonds.
Lawsonia Inermis, c’est le henné naturel ou cuivré, il va cuivrer légèrement votre blond mais si vous ne voulez pas de reflets cuivrés ou si vous avez les cheveux très clairs mieux vaut l’éviter.
Rosmarinus Officialis, c’est le romarin, il favorise la circulation sanguine et a des propriétés antipelliculaires.


Les hennés acajou et auburn :
Ces hennés sont généralement composés de Lawsonia Inermis, c'est-à-dire du henné naturel additionné de sodium picramate, un conservateur de couleur rouge qui sert aussi à renforcer la couleur et obtenir des reflets qui vont davantage tirer vers le rouge ou le violine.
Le sodium picramate semblerait pouvoir provoquer des allergies, les études n’étant pas terminées, nous préférons vous conseiller d’éviter les hennés en contenant. La concentration maximale permise en France est de 0,1%.
Vous pouvez obtenir le même résultat au niveau de la couleur en répétant l’application de henné cuivré avec un temps de pause plus long. A déconseiller, tout de même, aux cheveux clairs qui risquent de se retrouver avec des tons oranges.
Certaines plantes ajoutées au henné vous permettront de renforcer les reflets que vous voulez obtenir..


Les hennés châtain et brun :
Ce sont généralement des hennés composés de Lawsonia Inermis, henné cuivré et d’ Indigofera Tinctoria, l’indigo qui permettra de foncer la couleur tout en lui donnant des reflets froids.
Vous trouverez également dans les compositions de ces hennés :
Du Juglans Regia ou Juglandis, c’est-à-dire du noyer qui donnera des tons bruns. Cependant, il ne colorera pas durablement les cheveux.
De l’Acacia Catechu, du catechu, arbre qui produit un tanin colorant en brun foncé.


Le henné noir :
Le henné noir contient généralement de l’Indigofera Tinctoria, (indigo) et du Lawsonia Inermis, ( henné naturel) en petite quantité. Vous pouvez également trouver de l’indigo vendu seul.
L’indigo vous permettra de foncer votre couleur jusqu’au noir avec parfois des reflets bleutés. Il est déconseillé de l’utiliser sur des cheveux clairs car vous risquez d’obtenir des reflets verts.
L’indigo a besoin d’un temps de pause plus long que le henné et doit être au contact de l’air pour libérer ses pigments. Vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude pour renforcer la couleur.
Méfiez-vous des hennés contenant du PPD ou para-phenylenediamine, il s’agit d’une substance très allergène interdite en France pour les préparations en contact avec la peau mais pas pour les produits destinés aux cheveux. Pensez à votre cuir chevelu, vous risquez de vous retrouver avec de graves problèmes dermatologiques.
Pour être certain que le henné noir soit sans PPD, il faut que la poudre soit vert terne et non marron/noir. L'eau à la surface de votre mélange sera bleutée, alors que si votre henné noir contient du PPD l’eau sera brunâtre.

 


ttention si vos cheveux ont été traités chimiquement (coloration, permanente, défrisage, …) ou si vous comptez le faire après votre henné. Le henné n’est pas compatible avec ces traitements. En effet, si vous appliquez du henné avant ou après un traitement chimique vous risquez de littéralement briser la fibre capillaire.

La réaction serait due à la présence de certains sels métalliques dans les hennés vendus dans le commerce. Or ces sels métalliques ne sont pas toujours indiqués dans les compositions.

Par précaution, nous vous conseillons donc de ne pas faire de henné si vous comptez utiliser un traitement chimique dans l’avenir.
Si vous avez fait des colorations par le passé mais que vous ne voulez plus y revenir, nous vous conseillons d’observer un temps d’attente le plus long possible, minimum deux mois, puis d’effectuer un test avec des cheveux prélevés sur votre brosse et un peu de préparation de henné. Cela vous permettra de voir si le passage au henné est sans danger.


Pour la préparation du henné, c'est par ici !

 

 

 

 

 

© Le Jardin d'Isa & No. Le contenu de ce site est le fruit des nos recherches (sauf mention du contraire).
Merci de préciser la source si vous utilisez des images ou du texte.